Evaluations de CM2
Chers parents,
Comme vous le savez, les évaluations de CM2 ont été maintenues durant la semaine du 17 au 21 janvier.
La FCPE a essayé, au niveau national, faire bouger le ministère sur ce dossier, même au dernier moment, mais, sans aucune justification valable, celui-ci a choisi le statu quo.
Il est, pour eux, inacceptable que les choses restent en l’état, comme ils l’écrivaient dans leur communiqué du 13 décembre (voir pièce jointe).
Ils suivent ce dossier depuis très longtemps. Après l’impossibilité d’en discuter avec Xavier Darcos, ils avaient obtenu un groupe de travail au ministère, commun avec les syndicats de personnels concernés (enseignants de primaire et IEN).
Il est ressorti des réunions que l’ensemble des organisations était d’accord pour dénoncer l’absurdité de ces évaluations, qu’il s’agisse du contenu, inadapté au niveau et aux connaissances normalement attendues des élèves, ou de la forme, à la fois sur le mode de notation binaire que sur la passation en milieu d’année alors que l’ensemble du programme n’a pas été traité et qu’il est déjà tard pour mettre en place des réponses aux difficultés des élèves.
A ce sujet, nous vous renvoyons pour mémoire au courrier adressé au ministre de l’Education nationale il y a un peu plus d’un an (également en pièce jointe).
Ils ont fait des propositions, qui n’ont été rejetées par personne, pour nous le débat est donc clos.
C’est pourquoi nous appelons les parents d’élèves à manifester leur désaccord en bloquant ces évaluations, a minima en refusant par écrit la transmission des résultats hors de la classe de leur enfant (voir communiqué et courrier-type joint).
Mais si dans un département ou dans une école les conditions sont réunies pour un refus plus ferme, n’hésitez pas !
Par ailleurs, la FCPE a également été interrogée par des directeurs qui craignaient d’être sanctionnés par leur hiérarchie s’ils ne transmettaient pas les résultats de certains élèves à la demande de leurs parents. Nous leur conseillons de transmettre les résultats des enfants dont les parents n’ont pas exprimé leur désaccord et, pour les autres, de transmettre la copie des courriers de refus des parents.
Si vous souhaitez mettre en place cette action, vous pouvez compléter le courrier type et l’adresser à vos directeurs d’écoles.
N’oubliez pas de nous en adresser une copie (soit par mail, soit en déposant une copie dans notre boite aux lettres). Nous ferons suivre au CDPE (comité départemental, qui lui-même fera suivre au niveau national).
Notre fédération est entendue au niveau national. Vos élus locaux sont là pour vous représenter, faire entendre votre voix, si vous le souhaitez…
Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement.
Vos représentants FCPE
13-Let20-Courrier au Ministre Luc CHATEL-Evaluations de CM2
12-01-11-La FCPE appelle au blocage des évaluations de CM2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres