Conseil local FCPE Maternelles et Elémentaires de Blanquefort

Conseil local FCPE Maternelles et Elémentaires de Blanquefort

Compte rendu de la C.E.M. du 19.01.2010

CEM du 19/01/2010

Compte rendu de réunion

Groupe de travail Eco Mobilité


Exposé et débats majoritairement menés par Virginie LANNES, responsable Développement Durable de la Mairie de Blanquefort.

Etat de l'expérience acquise

Le projet de l'année passée, placé sous le signe du développement durable a permis d'ancrer sur la scène de l'enfance la démarche du développement durable.

Les Journées du Développement Durable à Fongravey ont rencontré un franc succès

(3 000 enfants sur 4 jours).

Un pédibus a été lancé sur La Renney, outil qui peine cependant à trouver son mode de fonctionnement.

Des partenariats ont été initiés pour 2010 avec les services communautaires de la CUB d'une part, et le rectorat d'autre part.

La démarche « développement durable » s'inscrit en général sur 4 ans et s'axe autour de trois paliers :

la sensibilisation au développement durable, action menée dans deux classes en général (type visite réserve naturelle de Bruges, sensibilisation au tri sélectif, prestataires financés par la CUB.

l'action de projet : plusieurs jours d'activités et réflexion autour d'un même thème, Journée de Valorisation.

l'« Agenda 21 de l'Ecole », stade final de la démarche, projet d'établissement toutes classes, concerne le fonctionnement propre de l'établissement.

Logique idéale : enchaînement des trois paliers année après année.

M. MATHIVET, directeur d'école a expliqué à quel point l'association des enfants à un tel projet pouvait être extraordinaire, d'autant que ce système est gratuit pour la classe (1 600€ financés par la CUB pour chaque classe)

En 2009, 8 classes ont été concernés par « Toute la Ville se met sur son 21 », et un projet a été finalisé.

M. MATHIVET a cependant expliqué que le dossier CUB était peu lisible, et que la mise en place des projets sur des demi classes était peu pratique.

Les activités proposées varient en fonction des associations, sur 6 à 8 séances (ex : fabrication de personnages en matériaux de récupération).

Actuellement, problème majeur : ce type de projet se heurte avec l'imposition de l'aide personnalisée, qui bloque toute possibilité de réunion entre enseignants.

Reste également que ce type de projet est reçu de manière différente selon les directeurs d'école.


Le projet pour 2010

Nouveauté 2010 : partenariat du rectorat avec le centre des classes citadines, et l'ajout pour les enseignants de 7 modules de formation relatifs à la démarche de développement durable, dont un obligatoire, gratuits et pouvant rentrer dans les conventions signées avec l'inspection académique.

Problème cependant soulevé : diminution du temps disponible des enseignants et incidemment de l'implication.

L'expérience de l'ESB avec les associations sportives a été exposée, et il a été mis l'accent sur l'importance du référent et de l'utilisation des moyens que l'on a (achat de verres responsable)

Et si nous proposions pour les fêtes d'école 2010 un concept « responsable » ?

Il sera examiné avec l'inspectrice EN un projet d'Agenda 21 pour toutes les Ecoles de Blanquefort 2010-2011 (quitte à lancer la démarche, la FCPE a proposé une action volontaire toutes écoles)

Le passage par l'IEN permettra d'associer plus facilement les enseignants (prévue avant fin février).

La municipalité a ainsi envisagé un projet sur 3 ans pour les écoles, avec éventuellement la signature finale d'une charte « Agenda 21 ».

Ce projet devrait pouvoir être évoqué en troisième conseil d'école, et la FCPE a demandé à la mairie de préparer des études de trajets de pédibus pour chaque école en fonction de la domiciliation des enfants (habitat collectif, notamment)

Au final, réunion très instructive, et démarche volontaire tout à fait dans le ton de l'éco mobilité que nous appelons de nos vœux.



04/02/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres