Conseil local FCPE Maternelles et Elémentaires de Blanquefort

Conseil local FCPE Maternelles et Elémentaires de Blanquefort

Bilan du conseil d'école du 2ème trimestre 2008-2009

      
Conseil d'école de l''élémentaire la Renney

Vendredi 10 avril 2009



Présents :

L'équipe enseignante : Mmes Tymen, Jacques, Drillet, Babylon, Rivalland et Vergé ; Messieurs Musart, et Charles (RASED). M. Mathivet était excusé.
Pour la FCPE, Mmes Moreau, Henrion, Desquaires, Grauby, Mourlanne et Delsaux.
Pour la PEEP,  Mmes  Domenet et Buisson.
Pour la mairie, Mme Gauthier et M. Jusson.


Préalable :

Le conseil d'école a dû se prononcer sur une éventuelle exclusion définitive d'un enfant de l'école, dont le comportement n'est plus compatible avec de bonnes conditions de vie en collectivité et d'enseignement et ce malgré de nombreuses alertes, notamment auprès de la famille. C'est l'inspection d'Académie qui doit prendre la décision.

Madame Legué (EVS) effectue aujourd'hui beaucoup de tâches d'ordre administratif, mais également d'accueil des parents et enfants… qui ne peuvent être mise en place par  le directeur d'école qui a par ailleurs une classe ! Il est question de supprimer ce poste.
UNE MOTION POUR LE MAINTIEN DE CETTE PERSONNE A CE POSTE A ETE LUE ET SIGNEE PAR TOUS.


LES EFFECTIFS

Les effectifs pour l'année 2009/2010 sont préoccupants, 38 élèves de CM2 sortants contre 48 CP entrants, soit un risque de surcharge des classes.
A ce jour, 13 de ces élèves n'ont pas été inscrits sur l'école afin d'alerter la mairie et l'académie sur la hausse des effectifs. Une réunion des directeurs et directrices de maternelles et d'élémentaire se tiendra le 28/04 afin de travailler sur la répartition entre écoles.
Concernant les dérogations, aucune n'a été acceptée à ce jour. La Mairie s'engage à continuer à respecter les fratries, ainsi que le principe de continuité de scolarité au sein d'une même école.
 

SOUTIEN SCOLAIRE (AIDE PERSONALISEE)

Le soutien scolaire est dispensé aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage importantes, faibles, ou passagères.
Le premier bilan que l'on puisse en tirer, est que tous les acteurs (parents,enseignants, et enfants) sont unanimes : un véritable lien relationnel s'est établi (pour le plus grand bonheur de ces enfants !!!).
Le bilan d'apprentissage reste plus mitigé : sur le moment l'apprentissage existe, mais plus tard si ces acquis ne sont pas retravaillés, l'enfant risque de ne pas progresser.



PAUSE MERIDIENNE ET COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE

La municipalité s'est interrogée sur l'opportunité de modifier les horaires des écoles, avec en ligne de mire l'augmentation de la pause méridienne, au motif de permettre « une meilleure gestion de la restauration scolaire, et pour que les enfants mangent dans de meilleures conditions… ce qui deviendrait difficile du fait de l'augmentation de la fréquentation des restaurants scolaires ». Le questionnaire de la mairie, relatif à ce point, doit permettre de rendre compte des désirs des parents d'élèves en la matière.
La mairie comptabilise à ce jour 640 questionnaires rendus. Lors de la prochaine CEM du 05/05/09, les données pourront être analysées, des conclusions tirées afin de prévenir les parents d'élèves  de la décision municipale prise quand aux changements ou pas des horaires scolaires, soit au plus tard le 20/05/09.


PEDIBUS

Le retour des questionnaires sur le pédibus fait état d'une quinzaine de parents intéressés par cette formule… avec toujours seulement 4 ou 5 parents effectivement impliqués. Le parent accompagnateur prendrait en charge 4 ou 5 enfants afin de les conduire à l'école sans utiliser de voiture. Une charte sera élaborée entre toutes les parties (accompagnateurs, enfants et parents de l'enfant) afin de respecter les droits et devoirs de chacun.
Des panneaux seront mis en place pour sensibiliser les parents d'élèves.
Un moment convivial sera proposé aux parents et enfants arrivant sans voiture le jeudi 30/04/09,sur le parking de l'école de La Renney.
 
Dans le but d'améliorer l'éco-citoyenneté, un chapiteau de l'éco-conduite sera implanté à Blanquefort,  le jeudi 14/05/09, une rencontre sera proposée entre les acteurs du pédibus et les intervenants de l'éco-conduite.
 

TRAVAUX ET ACHATS DE MATERIELS

Un vidéo projecteur et des manuels ont été demandés à la mairie . Réponse : il y aura quelque chose mais ce sera l'un ou l'autre. A suivre...

Ont été effectués ou en sont en cours :

 - le renouvellement des tables et chaises dans certaines classes,
 - le changement des stores du restaurant scolaire,
 - l'installation de supports vélos installés à l'extérieur de l'école,
 - la plantation d'arbres dans la cour,
 - l'installation d'une ventilation dans les locaux, pour limiter la chaleur excessive dans les classes.

Les jeux de cour ont de nouveau été réclamés : refus persistant de la mairie.
Les représentants des parents d'élèves redemandent que les fonds de la coopérative puissent servir à cet effet.


BUS SCOLAIRE

Inquiétude de Monsieur Mathivet quand à une attribution équitable des bus scolaires pour les sorties tout au long de l'année. La mairie explique les difficultés liées aux nombreuses demandes pour les bus de la ville, il faut satisfaire tous le monde et dans l'équité. La mairie nous rappelle aussi qu'il existe des règles de conditions de travail pour les chauffeurs de bus et que l' on ne peut y déroger.


EVALUATIONS DE CM2

Les évaluations des CM2 ont été assez bien réussies dans l'ensemble, à noter de meilleurs résultats en français qu'en mathématiques. Les enseignants s'accordent à dire que la correction était très sévère, et que plusieurs questions n'ont pas eu de réponses car non encore traitées en classe.
Madame Legué (EVS) a fait remonter les résultats par informatique à l'inspection d'académie.


DIVERS

Les enfants auront classe le mercredi 20 mai, en remplacement du vendredi 22. Pas de piscine le mercredi, la Mairie ayant été informée trop tardivement.


Le RALLYE PIETON aura lieu le mardi 30/06/09
Comme tous les ans, les bonnes volontés sont attendues avec impatience,
PENSEZ-Y dès maintenant.


La SOIREE CHANSONS change de formule.
Les enfants se produiront deux fois dans la même soirée, afin que tous les parents puissent assister à cet événement toujours attendu !

Nous vous demandons de prendre note que TOUS LES ENFANTS scolarisés doivent participer aux deux séances, merci de votre compréhension. Un mot vous sera adressé dans les cahiers à la rentrée.

Les parents d'élèves de l'école vous proposeront à l'entracte
mets salés et sucrés, boissons dans une ambiance conviviale.
 
Les bénéfices seront versés à la coopérative scolaire afin que nos enfants puissent bénéficier du plus d'extras possible !


POUR UNE ECOLE DE QUALITE, DES PARENTS D'ELEVES TOUJOURS A VOTRE  ECOUTE
   

Votre contact : Evelyne MOREAU : 05 56 35 29 24 ou 06 26 79 08 26
ou par mail : evelynepatrick.moreau@wanadoo.fr


10/05/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres